Assemblée Générale de l’UTR 86, 23 octobre 2008

Publié le par UTR CFDT VIENNE


 


"L'Union Territoriale des retraités (UTR) est une structure syndicale de plein exercice qui vise à réunir les syndicalistes cfdt à la retraite.
Elle a voté une motion lors de son assemblée générale en octobre".




Motion votée par l’assemblée générale de l’UTR 86

 

Crise bancaire, crise du libéralisme, soit. L’état trouve de l’argent en quantité pour sauver quelques meubles, et en risque plus encore … au cas ou ! Mais pour consolider le modèle par répartition de nos retraites l’argent manque, nous dit-on. Pourtant le modèle américain des retraites à base de « fonds de pension » vient de montrer ses effrayantes limites.

 

Notre première affirmation est notre attachement aux retraites par répartition, que l’état pourrait cautionner comme il cautionne aujourd’hui les jeux interbancaires.

 

Les retraites augmentent moins vite que le coût de la vie, en contradiction avec la loi elle-même. Notre deuxième affirmation est qu’il est indispensable de maintenir le niveau de vie des retraités, actuels et à venir. Nous affirmons même qu’il est indispensable d’améliorer les plus basses pensions et retraites. Nulle démagogie dans cette affirmation : c’est juste, c’est possible et c’est économiquement utile en dynamisant les dépenses des ménages.

 

Enfin les personnes âgées désirent rester chez-elles. Mais toutes ne le peuvent pas. L’entrée en maisons de retraite, particulièrement médicalisées, les EHPAD, est parfois inévitable. Or les prix de journées sont très élevés. Pourtant nous sommes en retard par rapport à plusieurs de nos voisins européens en ce qui concerne le nombre et parfois le niveau de formation des personnels qui travaillent dans ces établissements. Nous ne rêvons donc pas d’EHPAD « low cost », bien au contraire. Notre troisième affirmation est qu’il est indispensable que les pouvoirs publics, nationaux, régionaux ou départementaux, s’attaquent avec efficacité au problème clé : solvabiliser la demande des personnes obligées de recourir à la vie en établissement, âgées ou non d’ailleurs. Il existe l’APA et l’Aide sociale, et c’est bien. Force est de reconnaître que cela ne suffit pas.



UTR CFDT VIENNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article